LE CALME MENTAL – Shiné en Tibétain

Cette pratique de méditation tibétaine est ouverte à tous. Elle permet d’apaiser son mental et de l’observer, ne plus être sous sa volonté, mais tout simplement être dans le moment présent, Paisible, plein de Confiance et de Bonheur.

Nous apprendrons à nous dessaisir de ce fonctionnement mental, pour ne plus être son instrument mais au contraire l’utiliser pour accomplir nos actes bienveillants. Qu’entendons nous par mental, tout ce qui touche au stress, confusion, obsession, les événements de la vie, émotions, conflits, soucis, peurs, manque de confiance, croyances erronées, l’attachement aux choses matérielles entretenu par notre pensée.

Tout ceci n’est bien souvent qu’illusion.

Notre attitude et notre comportement changeront, apportant à notre être un avenir beaucoup plus serein, épanoui et accueillant envers les êtres.

L’approche simple du Calme mental nous permet de nous ouvrir à notre Esprit créateur, paisible, bienveillant, joyeux et humain dans le moment présent.

Le but de cette pratique n’est pas de réaliser le vide qui est impossible, mais de devenir spectateur et acteur des phénomènes de l’existence, la Vacuité.

LA VOIE DE L’ÉVEIL

Enseignement vers le chemin de l’Eveil, du Bonheur, de la Liberté.

Enseignement pratique avec méthode de gestion des émotions, du stress, des afflictions personnelles.

Apprendre à rendre son quotidien plus présent sans prosélytisme.

Un cheminement vous guidant simplement vers vous-même, vers votre sensibilité et votre propre nature.

 

Shiné ou Shamatha

en sanscrit signifie

« l’Esprit respectueux ou tranquillité de L’esprit »

 

Appelé aussi calme mental ou hygiène mental, pour nous occidentaux.

Le but de Shiné (Shamatha, première étape de la méditation ) est de stabiliser l’esprit en cultivant une pratique d’observation et de libération des conditionnement s mentaux, la pratique en amont du Yoga du souffle, le Pranayama, facilite l’apaisement des émotions et des attachements subtils créé par notre mental depuis notre naissance. Tout doucement avec un entrainement discerné, nos pensées et émotions perturbatrices seront dissoutes et la nature propre de notre Esprit apparaitra.
Shiné, sera une étape primordiale à l’abolition de tous attachement , cela facilitera, la méditation pénétrante (Lhaktong) et permettra au novice de s’émanciper dans la méditation Bodhicitta.
Notre esprit émanera la sérénité respectueuse, toutes les souffrances, angoisses et peurs seront écartés, laissant la place à la l’ouverture de l’Absolu, la dissolution de toutes les limites.