Blessing-1


BIOGRAPHIE de M. Thierry-Lâ* BEAUDEAU Enseignant du Dharma


thierryla2

Certains le nomment comme "un Grand Ami", aimant tous les êtres avec beaucoup d'équanimité, accomplissant un travail de conscience et de sagesse à chaque instant et dans tous les espaces proposés qu'il s'agisse de conférences, d'enseignements, ou d'ateliers. Cette "grande âme", alliant "humour et simplicité", montre la "Voie de l'éveil", "la Voix du Bonheur".

Thierry Là est un homme très accessible, empreint de convivialité et d'humour, au comportement simple et modeste. Ses motivations majeures sont la Sincérité, le bonheur, l'Harmonie, l'Instant présent et le Sacré.

Animé depuis l'enfance par son élan spirituel, Thierry Là consacre sa vie à la méditation dans l'action. Ses nombreux et longs voyages en Asie et en Inde, le conduiront à vivre des expériences qui bouleverseront sa vie: Mère Térésa lui demande de visiter les Tibétains exilés à Dharamsala dans le nord de l'Inde. A cette occasion il recontre Sa Sainteté le Dalaï Lama dans des circonstances très auspicieuses et reste très proche de lui, dans la Voie de la compassion. Thierry Là est reconnu par Sa Sainteté au moment d'un grand rassemblement à Dharamsala organisé au "Tibetan Children Village" par la Soeur de Sa Sainteté: Madame Jetsun Pema.

Sa Sainteté fend la foule rassemblée pour aller au devant de Thierry Là et le saluer comme un grand ami, (un ami d'une vie antérieure). Trés lié en amitié avec Madame Jetsun Pema,Thierry Là oeuvrera pour les enfants Tibétains exilés pendant de nombreuses années au TCV (Tibetan children village) de Dharamsala.

Thierry Là suit ses enseignements, organise des voyages de groupe en Inde avec des possibilités d'entretiens privés avec Sa Sainteté.

Tout d'abord ébéniste et chef d'atelier à 21 ans, il exerce son métier avec art pendant plusieurs années. Le besoin de rencontre avec d'autres modes de vie et de culture le pousse aux voyages et à l'exercice de différents métiers. Plutôt que la réussite professionnelle, Thierry Là choisit une voie spirituelle. Suite à un accident grave auquel il ne devait pas survivre et encore moins remarcher, il commence alors intuitivement une retraite de plus de 3 ans au cours de laquelle il acquiert une maîtrise du yoga du souffle et de la méditation, avec la pratique du jeûne et des lavements yogiques lui permettant de retrouver l'usage intégral de son corps.

Il reçoit de précieux enseignements de grands Maîtres Tibétains et Indiens. Son Lama racine est Son Éminence Djangtsé Tcheudjé Kyabjé Gosok Rinpoché (2éme détenteur de la lignée Gelugpa après Sa Sainteté Le Dalaï Lama, détenteur des arts et a été un des cinqs disciples du Bouddha Sakyamouni). Il est initié par le très Vénérable Gueshé Tenzin à Bodh Gayâ (Maître de méditation à l'institut Tushita à Dharamsala). Après 7 années de pratique, il est autorisé à enseigner le Yoga Prânayama et la méditation par Son Éminence Djangtsé Tcheudjé Kyabjé Gosok Rinpoché; Thierry Là fût président directeur du Centre Bouddhiste "Gosok Detchen Cheuling" à Narbonne. Il acquiert aussi une grande expérience dans l'art iconographique tibétain, l'ésotérisme et les mantras Tibétains.

1996, Thierry Là est invité et présent lors de la grande rencontre oecuménique organisée par le recteur de la grande mosquée de Paris autour de sa Sainteté Le Dalaï Lama, l'Abbé Pierre et d'autres grands sages et religieux.

1997, la rencontre avec le très Vénérable Kyabjé Dr. TROGAWA RINPOCHE (Docteur et Fondateur de l'école de médecine traditionnelle Tibétaine "Chagpori"), le conduit à la Voie de l'Universalité et la thérapie du Diamant. Thierry prend refuge et offre avec dévotion son énergie pour la pérennité des voeux du très Vénérable Kyabjé Dr. TROGAWA RINPOCHE. En avril 2005, avant de quitter son corps, Kyabjé Dr. TROGAWA RINPOCHE est dans l'attente de rencontrer Thierry Là pour lui remettre ses trés précieux voeux en présence de son neveu et disciple Dr. Teinlay Trogawa, dans le monastère de Kyabjé Dodrupchen Rinpotché "Deorali Chorten Gompa" au Sikkhim. Thierry Là sera le dernier disciple occidental appelé auprès de Rinpotché. "L'association Dr. Trogawa Rinpoche" est créée en juillet 2005, selon les souhaits de RINPOCHE, qui ont été écrits dans une lettre signée de sa main comme un testament et remise à Thierry Là en présence de son neveu et disciple Dr. Teinlay TROGAWA. Quelques jours avant de quitter son corps Kyabjé Dr. TROGAWA RINPOCHE le réclame à son chevet, lui remets une dernière lettre signé de sa main avec ses derniers souhaits et lui donne une transmission directe.

Aves son épouse Patricia il créé en 2008 le Centre de retraite AROURA à Cours les Bains avec peu de moyens mais beaucoup de motivation; ce Centre est dédié à Kyabjé Dr. TROGAWA RINPOCHE et depuis 2005 à sa Jeune Réincarnation "Yangsi Rinpoche". Ce Centre acceuille toute personne souhaitant se ressourcer intérieurement seule ou en étant accompagnée. L'association finance entre autres, une clinique et le saliare de deux médecins Tibétains à Darjeeling, ce qui permet de donner des soins à la population locale.

2011, Thierry Là est honoré d'une initiation "Ludzin" une grande pratique d'offrande et de purification, il reçoit cette transmission ainsi que les bénédictions de Tulku Do Kyenté RINPOCHE, un grand Maître de la lignée Nyingmapa. Ce qui lui confère le titre de "grand et pur Lama yogique".

Thierry Là pratique périodiquement des retraites de silence sous la recommandation de Kyabjé Dr. TROGAWA RINPOCHE, en conservant et préservant harmonieusement sa vie de famille avec ses trois enfants. Guidé par une grande force intérieure, et respectant une éthique d'intégrité et d'impartialité, Thierry Là se met au service des autres pour le bien de l'humanité. Il encadre des pélerinages en Inde dans des lieux sacrés où chacun peut se nourrir et s'enrichir extraordinairement.

Thierry Là est bénévole de "l'association du Dr. TROGAWA RINPOCHE", il enseigne le Dharma, le Yoga du souffle (Prânayama), la Méditation (Shiné, le calme mental), les 5 Sons Martial, la voie du Bonheur et anime des stages de purification du corps, de la parole et de l'esprit, et surtout "vivre le moment présent". Il anime beaucoup de groupe dans les DOM dans le domaine du comportement thérapeutique dans l'Esprit de Sangyé Menla (Le bouddha de Médecine) sans prosélytisme, la numérologie humaniste, le Yi-King, l'art et la science du Feng-Shui du Coeur pour développer le bonheur dans les foyers et harmoniser les lieux de vie; depuis 1999 il est diplômé de l'école: de la Forme, Tibétaine, de la Boussole et des étoiles volantes. Ce Feng shui du Coeur a été reconnu par la 14éme Réincarnation de Siling Tangkhor Rinpoche et a félicité Thierry Là de l'avoir réveillé à nouveau alors que celui-ci était plus pratiqué.

Thierry Là musicien est accompli dans l'art des sons sacrés lorsqu'il anime les soirées avec les bols chantant Tibétains. Trois CD sont édités depuis 2011 intitulés "Paix Intérieure", "Osmose", "Intimité".

Thierry Là est aussi créateur et président de l'Association "Dordjeling" d'Intérêt général pour la sauvegarde de la culture Tibétaine, tous les dons vont au camp de réfugiés pour le parrainage des enfants tibétains et la construction d'un hôpital à Darjeeling ainsi que les commodités sanitaires. L'association s'occupe aussi de sponsoriser les étudiants en médecine Tibétaine pour leur cursus d'Amchi et aussi des Moines Guéshés âgés du monastère de Sera Mey.

Son Lama racine Son Éminence Djangtsé Tcheudjé Kyabjé Gosok Rinpoché, bras droit de Sa Sainteté le Dalaï Lama, lui a transmis en 2013 un nom très particulier: "Gué Kartchène Eusèr". Au delà de sa signification: "Le Rayon Lumineux de la Grande Étoile Vertueuse",ce nom est composé de six sillabes (alors qu'il est attribué aux lamas au plus quatre syllabes selon leur mérite). Cela situe Thierry Là comme un grand méritant, un Maître pour certains; cependant il souhaite rester un être humain dans sa totale simplicité**.

En octobre 2014 à Dharamsala invité par Son Éminence Djangtsé Tcheudjé Kyabjé Gosok Rinpoché, Sa Sainteté le Dalaï Lama, après l'avoir reconnu dans l'assemblée, a souhaité le rencontré personnellement; lors de cet entretien, Thierry Là reçoit les Bénédictions, les Encouragements, les Protections et la Consécration pour son engagement et surtout de porter son Nom tibétain, cela apporta à Thierry Là une Energie extraordinaire dont bénéficient les deux associations (Dr. Trogawa Rinpoche et Dordjeling).

Depuis 2017, une importante Sangha s'est créé autour de Thierry Là et va en grandissant.

En 2018 les responsables de Sangha avec son épouseC’est en ce sens et pour protéger son Esprit qu’une demande a été formulée auprès de son Maître et Lama racine, Son Éminence Djangtsé Tcheudjé Kyabjé Gosok Rinpoché. Demande d'atribution d'un Mantra de Protection pour Thierry Là.

En 2018 en toute Sincérité avec le soutien des responsables des Sangha (de Guyane, Guadeloupe,Martinique, Réunion et métropole), Patricia son épouse et l'appui bienveillant des Gueshé et de Nathalie Perreau secrétaire à Paris du Centre de Son Éminence une requête a été formulé pour un Mantra personnel dédié à Thierry Là. Cette demande a reçu une réponse immédiate alors qu’en temps normal, elle peut mettre plusieurs mois. Tout ceci est très auspicieux.

Ce Mantra de Protection est celui d’Amitayus, le Bouddha de la Lumière Infinie et de la Vie Éternelle. Il a d’ailleurs été personnalisé en gardant la racine Sanscrit originelle du Mantra, ce qui est très rare.

Tout cela amènera Thierry Là a quitter encore plus le monde ordinaire pour conserver la pureté de son Esprit et de ce qu’il nous transmet.

Un livre Biographique va paraître en octobre 2018 "UNE ETERNELLE LIBERTE" sous les encouragements et la protection de Son Éminence Djangtsé Tcheudjé Kyabjé Gosok Rinpoché.

Tous les responsables de Sangha, groupes supports dans les DOM, tous les nombreux amis et plus particulièrement de son épouse témoins adressent à Thierry Là leurs plus profond respect et reconnaissance pour Sa Présence.Nous sommes trés heureux de t'offrir la rédaction de cette biographie, trés concise par humilité car beaucoup d'actions bienveillantes de ta part n'ont pas été révélés par respect à tes souhaits. Nous laisserons à d'autres plumes plus aguéries de conter toute l'Aventure de ta vie qui est tout à fait hors du commun. Merci de Ta présence pour tous les êtres. Nous sommes infiniment reconnaissants et respectueux de ta grande Sincérité, ton grand Cœur et ta grande Force.


*Là signifie "très respectueux" dans la langue tibétaine, suite à une consécration qui honore la personne.

**petite phrase de Thierry Là : "ce n'est pas le titre qui compte, mais les actes; attendons le dernier soufle de l'être pour, à ce moment-là le titrer ou l'honorer".