L’association est créée en Juillet 2005 à la demande de RINPOCHE lors de sa dernière visite à Sainte Croix du Mont en août 2004.

trogawa-rinpocheLes statuts sont déposés en préfecture de La Gironde, Patricia BEAUDEAU est nommée présidente selon les souhaits de RINPOCHE. Thierry BEAUDEAU prend refuge auprès de RINPOCHE et offre sa dévotion à la pérennité de l’association. Il s’agit de pérenniser une association d’utilité publique à but humanitaire, culturel et philanthropique, sans aucun caractère cultuel, ni prosélytisme.

L’activité du Docteur TROGAWA RINPOCHE dans ce monde fut de pratiquer la médecine et en même temps de développer sa pratique spirituelle pour le bien de tous les êtres.

RINPOCHE a réalisé de grandes retraites spirituelles dans l’Himalaya avec des Maîtres Indiens et des Maîtres Tibétains. RINPOCHE voyageait beaucoup en Europe depuis la fin des années 1980.Lorsqu’il venait en France, RINPOCHE donnait des enseignements et des consultations, soulageant de nombreuses personnes de souffrance psychique et physique en prescrivant des conseils d’hygiène de vie et d’alimentation ainsi que des pilules et parfois conseillant des pratiques spirituelles. RINPOCHE visitait les centres du Dharma, mais aussi appréciait beaucoup d’être accueilli chez des amis en toute simplicité sans le protocole inhérent à son rang dans le Dharma. RINPOCHE est issue d’une Lignée spécifique du Bouddhisme Tibétain, mais néanmoins propose une ouverture dans l’Universalité avec comme pratique les profondes racines des enseignements du Bouddha de médecine.

Consulter le site de l'école de médecine Tibétaine refondée par RINPOCHE à Darjeeling

www.chagpori-tibetan-medical-institute.com

Blessing-1

Octobre 2014 DHARAMSALA (North-India): Notre enseignant ThierryLâ* a reçu les Enseignements, les Bénédictions, Les Encouragements, les Protections et la Consécration de Sa Sainteté Le Dalaï Lama pour son travail qui donne Force à l'Association.

Son nom Tibétain est "Guè Kartchène Eusèr", voici une courte biographie écrite par notre ami Philippe que nous remercions.

Courte biographie de Thierry-Lâ Beaudeau, enseignant humaniste Universel du Dharma

Thierry-Lâ* est un homme très accessible, empreint de convivialité et d’humour, au comportement simple et modeste. Ses motivations majeures sont la Sincérité, le Bonheur, l'Harmonie, l'Instant Présent et le Sacré.

Son Lama racine Son Eminence Kyabjé Gosok Rinpoché lui a transmis en 2013 un nom très particulier :

"Guè Kartchène Eusèr", confirmé par sa Sainteté le Dalaï Lama l’année suivante. Au-delà de sa signification: « Rayon Lumineux de la Grande Etoile Vertueuse », ce nom est composé de six syllabes (alors que les lamas s’en voient attribuer au plus quatre selon leur mérite; c’est pour certaine tradition des Rimpoché), cela situe Thierry-Lâ comme un Grand méritant, un Maître pour certains; cependant, il souhaite rester un être humain dans sa totale simplicité**.

Animé depuis l’enfance par un puissant élan spirituel, il consacre sa vie à la méditation dans l’action. Tout d’abord ébéniste et chef d’atelier à 21 ans, il exerce son métier avec art pendant plusieurs années. Un besoin de rencontre avec d’autres modes de vie et de culture le pousse à voyager et à exercer différents métiers. Plutôt qu’une réussite professionnelle, Thierry-Lâ choisit la voie spirituelle. Après un accident très grave et violent en 1985 où il ne devait pas survivre, une expérience spirituelle le ramène dans son corps brisé. Il récupère l’usage de ces jambes et retransforme son visage défiguré en se soignant par lui-même, grâce au Yoga Prânayama, Tsa-Loung, mantra et la méditation.

Il commence en 1987 par instinct et seul une retraite de plus de trois ans au cours de laquelle il acquiert une maîtrise du Yoga du souffle, de la méditation et aussi une grande expérience dans l’art iconographique, dans l’ésotérisme et dans les mantras Tibétains, avec la pratique du jeûne et des lavements yogiques; maîtrise et expérience qui seront habilitées par un de ses Lama racine, Son Eminence Kyabjé Gosok Rinpoché en 1993. Celui-ci l’encourage depuis à enseigner le Pranayama, la méditation et le Dharma. Dans cette période, il œuvrera auprès de Mère Thérèsa et rencontrera Sa Sainteté le Dalaï Lama dans des circonstances particulières et changera son destin harmonieusement.

En 1997 il rencontre Vénérable Dr Trogawa Rimpoché par l’intermédiaire de sa futur femme, Patricia disciple proche de Kyabjé Trogawa Rinpoché. La connexion est claire. Thierry-Lâ s’engage dans la Voie du Bouddha de médecine, et de la préservation de la médecine tibétaine et surtout de Shiné, le calme mental, la méditation, l’équilibre psychiatrique.

Vénérable Dr Trogawa Rimpoché lui accorde une très grande confiance, en 2005, quelques jours avant de quitter son corps, il le réclame à son chevet, lui remets un testament écrit et signé de sa main avec ses derniers souhaits, et lui donne une transmission directe.

En octobre 2014 à Dharamsala, Sa Sainteté le Dalaï Lama, après l’avoir reconnu dans l’assemblée, a souhaité le rencontrer personnellement; lors de cet entretien, Thierry-Lâ a reçu les Bénédictions, Encouragements, les Protections et la Consécration pour son engagement, et surtout l’incitation d’assumer son Nom tibétain. La photo qui figure en haut de la page, en témoigne.

Avec son épouse Patricia, il crée le centre de retraite Aroura à Cours les Bains en 2008 avec peu de moyens, mais avec beaucoup de motivation; ce Centre est dédié au Vénérable Kyabjé Trogawa Rimpoché et accueille toute personne souhaitant se retrouver intérieurement, avec ou sans accompagnement.

Thierry-Lâ est maintenant totalement bénévole de l’association Dr. Trogawa Rinpoché.

L’association finance entre autres, une clinique et le salaire de 2 médecins tibétains à Darjeeling, ce qui permet de donner des soins à la population locale.

Thierry-Là anime de nombreux groupes dans les DOM dans le domaine profond du comportement thérapeutique dans l’esprit de Sangyé Menla (mais sans prosélytisme) à travers divers enseignements Profonds et Sacrés.

Il a enregistré 3 CD (Intimité; Osmose et Silence intérieur) de méditation par les bols chantants tibétains et réalise de nombreuses soirées méditatives pour la Paix avec ses bols tibétains.

Une rencontre avec lui ne sera pas ordinaire, banale. Il transmet, avec la force et la puissance acquises sur son long cheminement et dans ses très nombreuses initiations et retraites, l’Energie Universelle, à ceux qui sont prêts à la recevoir; il montre la Voie de l'Eveil, la Voie du Bonheur, à ceux qui sont prêts à les découvrir dans une extraordinaire simplicité et accessibilité.

Une vie pleine d’expérience et d’aventure, lui apportent une grande maturité de l’existence humaine dans le monde. Un sens profond de l’engagement à aider son semblable. Il est aussi père de trois superbes enfants.

Il est aussi Président créateur de l’association humanitaire Dordjeling depuis 2002 et est le seul occidental invité et présent au réunion humanitaire tibétaine à Darjeeling.

L’association Dordjeling est reconnue d’intérêt général à caractère humanitaire, elle a en charge une centaine d’enfants parrainés ou à parrainer à Darjeeling, contribue à l’étude de la médecine tibétaine par des sponsoring. Elle a permis de financer le RDC de l’hôpital tibétain de Darjeeling et est engagée pour les 2° et 3° étages.

Ecrit de la part de tous ses Amis de longue date; Marie, Patricia, Jean-Charles, Philippe….

*Lâ signifie "très respectueux" dans la langue tibétaine, suite à une Consécration qui honore la personne.

**Petite phrase de Thierry-Lâ: «ce n’est pas le titre qui compte, mais les actes ; attendons le dernier souffle de l’être pour à ce moment-là, le titrer ou l’honorer ».